Soumissions et FAQ

N.B. La date limite des soumissions est dépassée. Les réponses seront envoyées le 15 février 2016.

Pour soumettre une proposition, il vous faut d’abord créer un compte (c’est à la fois rapide et gratuit!). Si vous avez soumis une proposition pour le colloque SHARP 2015 à Montréal, vous avez déjà un compte et le plus simple est de réutiliser vos nom d’utilisateur et mot de passe pour SHARP 2016. Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur “I forgot my password” et le système vous enverra un mail qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Si vous avez changé d’adresse mail, il vous faut créer un nouveau compte avec votre nouvelle adresse.

FAQ. Foire aux questions sur le processus de soumission des propositions:

Comment soumettre une proposition ?

  1. Créez un compte avec OCS (le plateforme est maintenant fermé).
  2. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur « New submission ». (Ceux qui ont déjà créé un compte pour le colloque de Montréal peuvent en servir, mais il faut faire une démarche supplémentaire pour faire apparaître le colloque de 2016 sur l’écran d’accueil. Veuillez voir à la fin de la FAQ ci-dessous).
  3. Remplissez les diverses cases. Attention: il n’est pas possible de sauvegarder une proposition en cours. Si vous ne la terminez pas, vous serez obligé de recommencer toutes les étapes. Nous vous conseillons par conséquent de ne soumettre votre proposition que lorsque vous avez tous les éléments (titre, résumé, note biographique etc.).
    • Sur le premier écran (intitulé « Step 1. Starting the Submission »), choisissez le type de proposition à partir du menu déroulant (communication individuelle, session, doctoriale, exposition de projet numérique) ; vous verrez ensuite les instructions pour chaque type de proposition. Cliquez sur celui que vous avez choisi, cliquez ensuite sur « Accept the terms », puis sur « save and continue ».
    • Sur le second écran, intitulé « Step 2. Entering the Submission’s Metadata », entrez vos nom, adresse, institution. Dans la case « bio statement », entrez votre note biographique (100 mots maximum). Pour une session, cliquez sur « add author » pour remplir les informations nécessaires pour chaque auteur (nom, adresse, institution) ; merci de bien vouloir entrer les noms des auteurs dans l’ordre dans lequel ils interviendront.
    • Entrez le titre de votre communication et le résumé dans les cases prévues à cet effet. Pour une session, entrez le titre de la session dans la case « title », puis utilisez la case « abstract » pour entrer le résumé de la session, suivi des titres et résumés de chaque communication dans l’ordre des interventions.
    • Au bas du formulaire, utilisez les cases prévues à cet effet pour indiquer les mots-clés : champs géographique, temporel ou thématique de la communication.
    • Cliquez sur « save and continue ». Attention: une fois que vous avez cliqué, votre proposition est envoyée. Si vous envoyez votre proposition par mégarde avant qu’elle soit finalisée ou complète, il faut suivre les instructions ci-dessous (sous la rubrique « Puis-je modifier une proposition…?)

Puis je sauvegarder une proposition incomplète et y revenir ensuite ?

Non, le système ne le permet pas. Si vous envoyez votre proposition par mégarde avant qu’elle soit finalisée ou complète, il faut suivre les instructions ci-dessous (sous la rubrique « Puis-je modifier une proposition…?)

Puis-je modifier une proposition une fois qu’elle a été soumise ?

Il est possible de modifier une proposition déjà soumise. Il faut se reconnecter sur votre compte OCS et chercher votre proposition (cliquer sur « active submissions »). Une fois que vous avez ouvert votre proposition, cherchez la section « Submission Metadata » et cliquez sur le lien « Edit metadata. » Si vous cliquez sur ce lien, vous pouvez faire des modifications dans le formulaire et ensuite cliquer sur « save and continue » pour soumettre la proposition modifiée.

A quelle étape dois-je entrer ma note biographique ?

A l’étape n°2 du processus de soumission (« Entering the submissions metadata »), après les cases nom, adresse, institution, vous verrez une case intitulée « bio statement » : c’est là qu’il faut entrer votre note biographique.

Que dois-je faire en cas d’oubli du mot de passe ?

Sur la page qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur le lien, cliquez sur « forgot your password? », entrez votre adresse mail, et vous recevrez un courriel avec des instructions qui vous permettront de  réinitialiser votre mot de passe.

Que dois-je faire si le message « invalid user » s’affiche lorsque j’essaie de me connecter à mon compte ?

Si vous avez entré la bonne adresse et le bon mot de passe et que cela ne marche pas ou que vous recevez un message d’erreur (« invalid user ») :

  1. effacez l’historique et la mémoire cache de votre navigateur, puis tentez à nouveau de vous connecter ;
  2. si le problème persiste, essayez de vous connecter depuis un autre ordinateur ou un autre lieu (certains utilisateurs n’ont pas pu se connecter depuis leur institution mais n’ont eu aucun problème à le faire de chez eux) ;
  3. si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, écrivez à sharpparis2016 [at] gmail.com, en indiquant « OCS login problem » dans le champ « objet » de votre courriel.

J’ai déjà un compte que j’ai créé pour le colloque de Montréal. Comment soumettre une proposition cette année ?

Veuillez utiliser votre identifiant et mot de passe existants. Si vous ne voyez pas le colloque de 2016 sur l’écran d’accueil (« user home »), il faut suivre les étapes suivantes : 1) Dans le menu qui se trouve en dessous du logo SHARP 2016, cliquez sur « Home. » 2) Sur la prochaine page, en dessous de la rubrique « SHARP Conference, » cliquez sur « VIEW CONFERENCE. » 3) Vous verrez ensuite un descriptif du colloque de 2016. Veuillez cliquer sur « Call for Papers. » 4) Parcourir la page « Call for Papers » jusqu’à la fin pour trouver « STEP ONE OF THE SUBMISSION PROCESS. » Cliquez dessus pour commencer le processus de soumission.