Visites

Visites pré-congrès: Lundi 18 juillet

(Pour la visite à Versailles le 22 juillet, veuillez voir en bas de la page).

Les visites sont bilingues.

Rappel : les visites sont ouvertes uniquement aux congressistes qui s’y sont inscrits.

 

1) Bibliothèque de l’Arsenal

La bibliothèque de l’Arsenal située dans le quartier de la Bastille, est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. Antoine-René d’Argenson, marquis de Paulmy, qui occupa cette charge au milieu du XVIIIe siècle, constitua à l’Arsenal une vaste collection encyclopédique de livres, de manuscrits, et d’estampes ouverte aux savants et gens de lettres.

Visite : 10h30-12h

Heure de rendez-vous : 10h25

Lieu de rendez-vous : devant l’entrée de l’Arsenal, 1, rue Sully, 75004 Paris

Métro : Lignes 7, (Sully-Morland), 1, 5, et 8 (Bastille)

Bus : Lignes 67, 86, 87

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/adresses_transports/s.adresses_transports_arsenal.html?first_Art=non

 

2) Bibliothèque-musée de l’Opéra (BMO), qui fait partie de la BnF : remplace la visite à Richelieu, qui sera en cours de déménagement d’une partie des collections.

Visite guidée de la nouvelle exposition « Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris », ainsi que des collections. Pour plus d’informations, voyez http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/sites/a.site_bibliotheque-musee_opera.html

https://www.operadeparis.fr/visites/expositions

Visite : 10h30-12h

Heure de rendez-vous : 10h25

Lieu de rendez-vous : dans la cour intérieure à l’entrée du personnel, place Diaghilev et rue Gluck, derrière l’Opéra national de Paris – Palais Garnier (8 rue Scribe 75009 Paris).

Pour se rendre au Palais Garnier :

Métro: Opéra, lignes n° 3, 7, 8

RER : station Auber, ligne A

Bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42,52, 53, 66, 68, 81, 95

 

3) Bibliothèque François-Mitterrand

Construite par l’architecte français Dominique Perrault, la bibliothèque François-Mitterrand a ouvert ses portes en 1996. C’est le siège de la Bibliothèque nationale de France et le plus vaste de ses quatre sites parisiens. D’une capacité de 3600 places,  les salles de lecture donnent accès aux collections imprimées et audiovisuelles et sont organisées autour d’un jardin de plus d’un hectare.

Visites : 10h30-12h (2 groupes) et 14h30-16h (2 groupes).

Rendez-Vous 5 minutes avant le début de la visite à l’accueil entrée EST.

Adresse: Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

Métro: station Bibliothèque François-Mitterrand, ligne/line 14, RER C.

Bus : Lignes / Lines 62, 64, 89, 132, 325 (arrêts Bibliothèque François-Mitterrand, Emile Durkheim, Bibliothèque-Chevaleret).

La station Quai de la Gare (ligne 6) est fermée pour travaux du 13 juin au 28 août 2016

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/adresses_transports/s.adresses_transports_fm.html?first_Art=oui

 

4) Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)

Située dans l’Hôtel de Lamoignon, monument historique du 16e siècle, la Bibliothèque historique de la ville de Paris rassemble une collection de plus de deux millions de documents sur l’histoire de Paris et de la Région Île-de-France. Sauvegarder, enrichir et faire découvrir au public la mémoire historique de Paris à travers l’écrit – ouvrages imprimés manuscrits, éphémères, et l’image – plans, dessins, affiches, cartes postales et photographies -, telle est l’ambition de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Elle est également connue comme un important centre d’archives littéraires françaises des 19e et 20e siècles (fonds Sand, Apollinaire, Cocteau, et d’archives théâtrales.

Visites : 10h-11h et 11h-12h

Rendez-vous 5 minutes avant le début de la visite devant l’entrée au 24 rue Pavée 75004 Paris.

Métro : M° Saint-Paul, ligne 1 ; bus 29 arrêt Payenne, 69 Saint-Paul stop

http://equipement.paris.fr/bibliotheque-historique-de-la-ville-de-paris-bhvp-16

 

5) Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI)

Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. La BAI ouvre la voie à de nombreuses bibliothèques populaires françaises qui s’inspirent de son fonctionnement et aux bibliothèques municipales parisiennes qui vont à leur tour prêter des ouvrages. Aujourd’hui, grâce à une équipe de bénévoles, on peut découvrir la bibliothèque et ses collections dans un décor du XIXe siècle remarquablement préservé.

Visites : 10h-11h et 11h-12h.

Rendez-vous 5 minutes avant l’heure de la visite devant l’Hôtel de Gourgues

54, rue de Turenne 75003 Paris

Métro Chemin Vert (ligne 3) ou Saint-Paul (ligne 1)

Bus 29 – 96 – 20 – 65

http://www.bai.asso.fr

 

 6) Archives Nationales  Hôtel de Soubise

L’Hôtel de Soubise (18ème siècle) est l’un des bâtiments historiques des Archives nationales au coeur du Marais. Les Archives nationales ont pour mission la collecte, le classement, la conservation, la restauration, la communication et la valorisation des archives publiques du gouvernement et des services centraux de l’État, des opérateurs nationaux. Les Archives nationales prennent également en charge les minutes des notaires de Paris et elles collectent de nombreuses archives privées (familles, personnalités politiques, savants et chercheurs, etc.). Aujourd’hui le site de Paris conserve les archives publiques antérieures à la Révolution française et les minutes des notaires parisiens. Le bâtiment des Archives nationales situé à PIerrefitte-sur-Seine abrite les archives publiques postérieures à 1789 et toutes les archives privées quelle que soit leur ancienneté.

Visites : 10h-11h et 11h-12h

Rendez-vous 5 minutes avant l’heure de la visite à l’entrée 60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

Métro Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3), Hôtel de Ville (ligne 1).

Bus lignes 29 et 75.

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/site-de-paris

.

Visite post-congrès: Vendredi 22 juillet

 

Bibliothèque municipale de Versailles : 14h30-16h15

Attention ! Entrée unique pour tous les inscrits (une visite unique) à 14h30 dans la cour d’honneur de la bibliothèque, 5 Rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles.

Déroulement de la visite :

Accueil et présentation de l’historique du bâtiment (ancien hôtel des affaires étrangères de Louis XIV).

Visite galerie d’honneur et exposition « L’ami américain » (sur relations franco-américaines durant le 18è siècle).

Puis présentation (assise) de documents patrimoniaux en salle des puissances du midi (tablettes cunéiformes, livres d’heures, incunables, ouvrages de Louis XV et de Marie-Antoinette). Fin à 16h15.

 

Possibilité de visiter la salle du Jeu de Paume juste dans la rue à côté (gratuit).

 

La bibliothèque : Disposant d’un fonds patrimonial hérité des collections du château de Versailles, la bibliothèque municipale de Versailles est installée dans les bâtiments de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, qui fut autrefois le ministère des Affaires étrangères de Louis XIV. Elle conserve des ouvrages rares du XVIe siècle à nos jours. On y trouve notamment des livres aux armes royales de Louis XIV à Louis XVI et une partie des ouvrages de la bibliothèque de Marie-Antoinette à Trianon.

http://culture-bibliotheques.versailles.fr/

 

Exposition : L’Ami américain : les français et l’Indépendance américaine (1775-1783)

À l’occasion du deux-cent-quarantième anniversaire de la signature de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, et parallèlement à l’exposition présentée au Château de Versailles, la Bibliothèque Centrale de Versailles évoque le rôle que jouèrent les Français dans la guerre d’Indépendance américaine à travers une exposition intitulée L’ami américain : les Français et l’Indépendance américaine, 1776-1783. Cette exposition se déroulera dans la galerie de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, construit sous Louis XV, et bibliothèque municipale de Versailles depuis 1803.

Avec pour fil conducteur le déroulé chronologique de la guerre, l’exposition permettra notamment de découvrir les gravures tirées du Recueil d’estampes représentant des différents événements de la guerre qui a procuré l’indépendance aux Etats unis de l’Amérique, premier livre publié en France sur les Etats-Unis, en 1784.

 

Rendez-vous à 14h30 dans la cour d’honneur de la bibliothèque, 5 Rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles.

Comment venir ? A 10 minutes de la gare de Versailles rive gauche (RER C), à côté de l’aile gauche du Château.

 

Si vous souhaitez visiter le château de Versailles, veuillez voir ici.

 

Où déjeuner à Versailles? Voici quelques suggestions:

 

Restaurant Gastronomique Gordon Ramsay au Trianon

Sous la direction du chef Simone Zanoni, le restaurant Gordon Ramsay au Trianon, vous convie à un festin des sens. Dans un cadre raffiné et intimiste, vous succomberez pour cette cuisine française innovante mêlée de tradition. Cet établissement chic, synonyme de bonheur gastronomique, est inspiré du restaurant éponyme du chef Ramsay à Londres, qui possède 3 étoiles au guide Michelin.

Adresse : 1 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Téléphone : +33(0)1 30 84 50 06

Internet : www.trianonpalace.fr

E mail : reservations@waldorfastoria.com

 

La Véranda

La Véranda vous invite dans un cadre plus détendu, confortable et informel. Son chef, Simone Zanoni, propose une carte variée de type brasserie chic et suggère des plats classiques ainsi que des spécialités dont lui seul connaît le secret. .

Adresse : 1 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Téléphone : +33(0)1 30 84 55 5

Fax : +33(0)1 30 84 50 01

Internet : www.trianonpalace.fr

Email : la.veranda@waldorfastoria.com

 

Angelina Petit Trianon

Installé au Petit Trianon, l’espace Angelina propose une offre salée et sucrée à emporter ou à déguster sur la terrasse. Chocolat chaud, Mont Blanc, pâtisseries, salades, sandwiches et boissons fraîches vous sont proposés toute la journée.

Adresse : Petit Trianon – Maison du Suisse Parc du Château de Versailles 78000 Versailles
Téléphone : +33 (0)1 39 20 91 67 ou le +33(0)6 84 78 74 90

Internet : www.angelina-versailles.fr

Email : angelina.trianon@groupe-bertrand.com

 

Gaulupeau

Patisserie, confiserie, salon de thé.

44 rue de la Paroisse 78000 Versailles

Téléphone : +33(0)1 39 50 01 63

Fax : +33(0)1 30 21 54 76

Internet : www.gaulupeau-receptions.com

Email : Gaulupeau.receptions@wanadoo.fr